当前位置: 首页> 书评> 正文

Autour de la litterature《Le Dormeur du val》

  • 小小评论家小小评论家
  • 书评
  • 2023-03-26 11:13:24
  • 66

Situation

"Le Dormeur du val" a paru en octobre 1870 dans le recueil "Cahier de Douai." L'auteur Arthur Rimbaud a été inspiré par la guerre franco-allemande. Ce poème est écrit après une série de défaites militaires sanglantes. L'empereur Napoléon III est tombé dans le piège et a été fait prissonnier.

Forme

Ce poème est à la forme de sonnet. Il y a quatre strophes dans ce poème. La première strophe et la deuxième strophe chacune a quatre vers. La troisième et la quatrième strophe ont trois vers. Le poème emploie l'alexandrin. La rime de ce poème est suffisante et riche. La rime dans chaque strophe est croisée.

Sujet

L'auteur a décrit une belle vue du val et il y a un soldat qui dort dans le val. La belle vue et la description physique de soldat contraste frappant. À la fin on sait que le soldat est mort. L'auteur ne mentionne pas la guerre mais on peut voir la tragédie des soldats à cause de la guerre. Il décrit l'atrocité de guerre et il aussi emploie deux métaphores ; dans le poème la nature est comme le champ de bataille. Elle est un beau piège. À la réalitée la guerre est comme un val qui apparaît calme. Mais quand Napoléon est entré ce piège son résultat était comme le soldat misérable.

Analyse

La deuxième strophe est la transition entre première strophe et les autres strophes du poème. Elle est le début de la deuxième partie et la progression du poème. Au commencement du poème la langue est concrète et facile à comprendre.

Dans la deuxième strophe le poète change son centre du décor naturel à une personne spécifique dans le val. C'est à dire le thème déplace de l'ensemble à la partie.

Dans le premier vers on sait l’identité du personnage principal son métier son âge et son caractéristique physique. On peut sentir que "Bouche ouverte tête nue" signifie un bébé qui est dans un maillot. Mais en fait "bouche ouverte" signifie une personne qui est sur le point de mourir. "Tête nue" signifie que cette personne n'a pas de protection. (L'idée de Carmen)

Le mot « baignant » est toujours utilisé avec le liquide. Mais dans le deuxième vers il n'y a pas de liquide. C'est implicite que le liquide est le sang qui écoule du corps de soldat. Le frais est une plante verte. Mais dans ce poème il est bleu. Peut-être le poète veut dire que le soldat a saigné et le cresson est teint. Mais il ne veut pas dire « rouge » parce que cette description est trop directe pour les lecteurs. La fin du poème n'est plus étonnant.

Dans le troisième vers « dort » qui fonctionne comme un rejet apparaît pour la première fois. « Dort » a double sens: dort et mort. Le poète répète trois fois le mot « dort » dans ce poème. Le poète emploie une allusion que le soldat dort vraiment : « Il est étendu dans l'herbe sous la nue. » C'est une image très agréable pour les lecteurs. Ce vers se présente comme un enfant dont la vie est complètement libre et forte à l'aise. La nue est employée ici pour rimer délibérément.

Dans le quatrième vers « lit vert » et « la lumière pleut » sont aussi des scènes très belles. On peut sentir que l'herbe est le « lit » et la lumière est comme la pluie. Mais quelqu'un qui est pâle et dans un lit ça signifie un malade.

Cette strophe décrit l'apparence du soldat qui est dans le val. Elle contraste l'individu et la nature. Elle est importante parce que c'est l'introduction du thème du poème. C'est aussi une connexion pour la strophe suivante. On voit le présage dans cette strophe et on peut voir que le destin du soldat est très lamentable à la fin du poème.

一篇法语作业,非书评写作功底一般,期与交流

阅读全文